L'économie du geste

Voici une vidéo d'aikido qui montre ce que peut être l'économie de geste et d'énergie .
La posture limite au maximum les hors aplomb du tronc, les membres inférieurs peuvent se mouvoir librement et les membres supérieurs sont là pour ajuster la distance avec le partenaire et donner forme à la technique . Le travail sur les directions et l'unité du mouvement réduit l'effort physique. Peut être pour compenser la somme d'énergie qu'il a fallu déployer avant d'arriver à cette maîtrise !
Ce principe s'applique quelque soit l'activité physique ou artistique.
Pour aller d'un point A à un point B, il y a de multiples chemins. Le plus court n'est pas forcément le plus économe en énergie, le plus long n'est peut être pas le plus fatiguant. Il faut composer avec son environnement et adapter son comportement en fonction.
Imaginons que vous ramassiez un objet au sol. Différentes stratégies s'offrent à vous. Considérons que vous vous serviez pour cela de vos mains.
Il faut les rapprocher de l'objet pour le saisir soit en pliant les genoux soit en courbant le dos, vous pourriez tout aussi bien vous pencher vers l'avant tout en gardant le dos droit en même temps que vous tendez une jambe vers l'arrière ou encore vous courber sur sur le côté....
L'économie du geste va être de trouver la stratégie qui mène au but, qui demande le moins d'effort physique possible, qui soit reproductible et qui respecte la biomécanique afin de ne pas être traumatisante.
Je vous invite à parcourir ou redécouvrir le contenu de mon site www.gregorydesfilleskine.fr, de vous en imprégner, d'appliquer les conseils donnés. Servez vous de la rubrique Contact pour le rendre interactif !