prévention parentale

Entre sept et douze ans votre enfant est dans une phase de croissance importante.

C'est une période critique propice au développement de déformations corporelles, entre autre l'attitude scoliotique voire la scoliose vraie.

De nos jours il est encore fréquent que la découverte d'une scoliose soit tardive malgré les visites médicales scolaires.

Il est donc important que les parents soient les acteurs de cette surveillance.

Je vous propose d'observer vos enfants et de profiter des moments où ils sont dévêtus lors de la toilette pour réaliser les test suivants.

     Test Flexion antérieure pour la scoliose

Votre enfant est debout les pieds joints ainsi que les mains, il se penche en avant les mains en direction des pieds, en enroulant progressivement la colonne en commençant par la tête, puis les épaules, et enfin le dos.

Placez vous de côté, à hauteur de votre enfant, le regard à jour frisant le dos. Observez les deux hémi corps de part et d'autre de la colonne, ils doivent être à la même hauteur sinon le test révèle une scoliose. Au niveau dorsal, la présence des côtes facilite l'observation, en revanche en lombaire, il faut regarder attentivement la hauteur des muscles paravertébraux de part et d'autre de la colonne.

        

        Cyphose, Lordose et Test dos mur

Votre enfant est dos au mur, les talons, les fesses, et la tête doivent être en contact avec le mur en l'absence de cyphose. Il doit être aussi capable de plaquer les lombaires en l'abence d'hyper lordose.

        Horizontalité du regard

En position assise ou debout demandez à votre enfant de regarder droit devant lui, visualisez la ligne qui passe par les yeux, elle doit être horizontale. Le cas contraire signe une déviation frontale de la colonne cervicale.

       

  Ces tests ne remplacent pas un diagnostique médical,  ils font partie intégrante d'une démarche de prévention.

 

 

Bien cordialement,

DESFILLES GREGORY