Action complémentaire du diaphragme et du colon transverse

Respiration et gymnastique viscérale

Sur le schéma de gauche, lors de l'inspiration, le diaphragme représenté par la flèche descendante appuie sur le sac péritonéal et en modifie la forme en l'étalant, les côtes inférieures s'écartent, flèches horizontales. Le colon tranverse qui s'insère sur la face interne des 9° et 10° côtes se tend transversalement comme un hamac, flèche blanche ascendante. Il réagit ainsi aux pressions descendantes du diaphragme. Le schema de droite montre les actions inverses à l'expiration. Par ce procédé et ces alternances de forces les organes viscéraux profitent d'un pompage maximum entre les pressions du diaphragme et la résistance du colon transverse. L'estomac représenté sur les deux scémas voit sa position modifiée par ce mécanisme respiratoire, ce qui favorise sa vidange, le foie profite aussi de cette alternance de pression, dépression qui réalise un véritable pompage hépatique. Le foie est une véritable station d'épuration du corps humain. Le transverse de l'abdomen participe à cette gymnastique respiratoire et viscérale. Le renforcement de la sangle abdominale par l'intermédiaire du transverse a donc aussi un intérêt sur le plan viscéral. Donc pour les fêtes et ses excès, pensez à respirer à fond pour bien digérer et désengorger votre foie! A consommer sans modération, ce qui n'est pas vrai pour l'alcool .....

Encore une fois l'alternance des forces pressions et dépressions est indispensable, ici elle assure la dynamique viscérale.

En pratique, comment juger simplement si les mouvements respiratoires sont corrects ?

Lors de l'inspiration, le ventre doit se gonfler, les côtes s'écartent de façon équilibrée à gauche et à droite. A l'expiration, c'est l'inverse le ventre rentre et les côtes se ressèrent.

On retrouve fréquemment une asymétrie avec un gril costal plutôt inspiratoire et l'autre plutôt expiratoire. Des tensions abdominales ou des troubles posturaux comme la scoliose, en sont responsables.

Aucune position ne peut être maintenue dans le temps sans créer des zones de tensions qui sont autant de zones de fixation tissulaires, qui évolueront vers la fibrose ou raideur et donc vers la dégénérescence tissulaire. 

        STOP aux habitudes de rentré du ventre à longueur de journée dans le but d'avoir le ventre plat , ça ne marche pas, ça perturbe la ventilation, le fonctionnement viscéral, la circulation sanguine.

        OUI aux respirations de grandes amplitudes et la gymnastique respiratoire hypopressive de Me de gasquet.

 

 

 

Respiration et cohérence cardiaque

http://www.ifemdr.fr/coherence-cardiaque/ressources-coherence-cardiaque/

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